Des commentaires reçus

Quelques commentaires reçus sur la pétition:

Le pont des Arts est un lieu de convivialité les plus beaux de la capitale, il est temps qu’il le redevienne.

Ca porte atteinte à l’histoire et à la beauté de Paris, qui doivent être protégées à tout prix.

C’est beau l’amour mais ça dure souvent moins longtemps que les cadenas. Et puis je n’aime pas trop le symbole ! Cadenasser son partenaire n’est pas la meilleure manière de lui prouver son amour. Franchement ça abîme la vue !

Le ridicule tue le patrimoine.

Je suis né à Paris et j’y ai souvent vécu. Le pont des arts est l’un des plus beau ponts de Paris, et le voir ainsi enlaidi, détruit, en même temps que la perspective qu’il offre, me touche profondément. L’idée qu’on puisse associer cette décharge au romantisme me demande jusqu’où la démagogie fera le lit du mauvais goût. Certes, il y a les goûts et les couleurs. Mais à force de nous renvoyer cette rengaine, nos plus beaux monuments seront recouverts un jour de diverses choses par des touristes en mal de nouvelles modes, et la encore les goûts et les couleurs feront qu’on laissera détruire par démagogie ce que nous avons de plus beau.

C’est polluant, le symbole est un peu effrayant, et ça nous coûte beaucoup d’argent.

Cela dégrade les monuments et a un coût élevé pour les services de voiries.

Cela n’a aucune signification pour nous qui passons sur ce pont qui pour moi était le plus beau de paris. Merci de faire cette petition.

Cette manie obsessionnelle de laisser des traces est aussi ridicule en plus d’être l’aide et dangereuse.

C’est très laid, ridicule et abime et fragilise le Pont des Arts. Stop!

Je pense à touts ces clés sans serrure et mon coeur se serre….

C’est une manque de respect pour la ville, les citoyens, et surtout les sites historiques.

Marre de ces cochonneries mièvres et disgracieuses qui ne font qu’enrichir les vendeurs de cadenas !

L’amour n’est pas une prison mais au delà du symbole il est que ça gâche un peu le paysage parisien et doit rendre compliqué voire impossible l’entretien de ces mêmes ponts.

Quelques commentaires reçus de Twitter et Facebook:

Il était temps que quelqu’un lance cette initiative !!

J’ai signé, je partage. Très bonne initiative. Au début, j’ai trouvé ça rigolo; on a tous trouvé que c’était sympathique. Mais c’est devenu envahissant et laid! Il n’y a plus de transparence, la vue de la Seine, du paysage est totalement changée… Et puis un cadenas véhicule quand même une idée d’enfermement!

Tous ces cadenas sont fabriqués par des enfants esclaves en asie… alors ?

Moi je dis que d’afficher un tel mauvais gout en amour cela devient gênant.

Lors d’un weekend à Lyon, je me suis aperçu -avec désolation- que la mode des cadenas d’amour commençait à envahir certaines passerelles de cette magnifique ville. Même si le phénomène n’a pas encore atteint la même ampleur qu’à Paris, il est grand tant de réagir contre cette pratique coûteuse pour la collectivité, voire dangereuse. Merci pour votre action et votre sensibilisation.

Une citation dans la presse:

« Oui, il y un cadenagate. Le Pont croule sous les cadenas, apposés là par des touristes, des amoureux, ou plus néfastes encore, des touristes amoureux. Sous le poids des cadenas, des pans entiers du parapet menacent écroulement. » — Daniel Schneidermann, Arretsurimages.net, en parlant de cet article

22 thoughts on “Des commentaires reçus”

  1. Bonne initiative! Merci. C’est un geste de masse, passif et sans amour cette manie de cadenasser, c’est carrément moche. On oublie aussi que la clé est jetée dans la Seine avec tous les inconvénients de sa dégradation dans l’eau. Si cela est si important pourquoi ne pas mettre un cadenas chez soi, (en tête du lit?). Peut-être vous auriez vite assez de cet élément de déco?
    On en voit partout en Europe maintenant, c’est mièvre.

  2. Since I was in Paris two years ago, the bridge look much more crowned with locks. I see this as a real problem. I propose that the looks be removed annually and melted down into heart shaped mementos of the bridge that can be engraved on, etc. The funds from the sale of the hearts will fund the annual removal and create of the hearts. It will be come an on-going endeavor and those who place the hearts can purchased hearts created from the locks during the year that were melted down,.

  3. Ce mouvement me répugne. De quel droit peut-on avancer une telle pétition ? Paris n’est pas la propriété d’une certaine oligarchie multinationale. Celle-ci voudrait transformer la ville en son reflet. C’est-à-dire en un lieu d’artifices, en un musé a l’honneur des gloires passés de la France. Mais, que cela n’en déplaise à certain, le Peuple Parisien est toujours là, et continuera à dicter les modes de ses ponts. Les enfants de la République triompheront, et nous bouterons cette immonde bourgeoisie hors de nos frontières.

    1. Avez-vous vraiment été voir les dégâts sur les ponts et les lampadaires ainsi que la multiplication des messages sur les murs de pierre environnants ? Votre mention d’une oligarchie multinationale” est-ce parce que cette pétition a été lancée par des Américaines ? Rassurez-vous, de nombreuses personnes y pensaient et, heureusement, certaines l’ont faite cette pétition ! Maintenant, il va falloir attendre que la Mairie, enfin, réagisse et arrête cet enlaidissement, fruit d’une mode moutonnière. Et, contrairement à ce que vous dites, le “peuple parisien” dont je pense être poussera un “ouf” de soulagement !

    2. Le droit de pétition fait parti des libertés fondamentales.

      Ce qui est répugnant c’est de s’approprier un lieu en le dénaturant, et qui plus est des idées comme les vôtres qui n’aspirent à rien d’artistique ni de créatif.

  4. Les conservateurs à l’attaque… c’est triste. Au fait, que vient faire le graffiti dans cette affaire?
    Conservatives strikes back… Sad. By the way, what have graffiti to do with this?

    1. Les cadenas ont «ouvert la porte» à d’autres actes de vandalisme comme les graffitis, qui n’était pas là avant les cadenas. Vous n’avez pas remarqué? Conservatives? No. We are both artists. Merci pour votre commentaire.

  5. Les cadenas donnent un certain charme, bien qu’un envahissement de cadenas pourrait casser ce charme!
    Mais s’attaquer à ce fait, n’est-ce pas un peu trop “je n’ai rien à faire, du coup je râle contre des faits “insignifiants”??
    Je ne pense pas que cela dérange tant… ni que cela soit si grave…

  6. On pourrait aussi mettre des “arbres à cadenas” à côté, et des panneaux d’interdiction sur les grilles.
    Ça se fait en Corée :

    1. Je note un début d’infection dans le 19e arrondissement sur le pont de la rue de Crimée au-dessus du bassin de la Villette. Je signe la pétition parce que je trouve cette vogue parfaitement débile (outre les arguments esthétiques et de sécurité): les arbres moscovites, pour les neuneus de tous poils et contrées, c’est pas mal, non?

  7. Bonjour,
    Il me semble qu’il y a une manière de forcer l’administration à adopter une attitude plus stricte contre ces cadenas. Ceux-ci constituent comme n’importe quel abandon ou pollution une “occupation illégale du domaine publique”. Une telle qualification est régulièrement retenue pour la pollution des eaux par des produits chimiques, l’abandon d’une carcasse de voiture, etc. Pas de doute les cadenas comme les clés jetées dans la Seine sont des occupations illégales du domaine public.

    Or, en droit administratif français, le représentant de l’État (à Paris le préfet de police) à l’obligation de poursuivre ces atteintes. Il peut éventuellement ne pas le faire dans certain cas très particuliers (qui ne me semblent pas ici en cause). Et s’il ne le fait pas, il est possible de lui demander de le faire et si rien ne change de contester son refus devant le Trubunal Administratif qui peut le lui ordonner.

    Vous devriez vous renseigner auprès d’un avocat spécialisé en droit administratif (notamment en domanialité publique). Ce genre d’action contentieuse n’est pas très compliqué ni même très cher. Je ne suis même pas sûr qu’il soit nécessaire d’avoir un avocat. Et ça ne peut que mettre les autorités sous pressions.

  8. I just went across the Pont de l’Archévéché which is groaning under the weight of hideous lovelocks. There is one glass panel, and someone just today has fastened a lovelock to the bars on back side of the panel. It’s probably just the beginning over futher desecration. Maybe this has already happened on the Pont des Arts. Hidalgo, DO SOMETHING!!

  9. les parfums Chloé ont créé une nouvelle pub glorifiant cette affreuse pratique. Allez sur youtube pr exprimer votre désapprobation!
    Chloe perfume created a commercial glorifying the locks. Go to it on youtube to voice yr disapproval!

  10. Je crois que les love locks sont dangereux en raison de leur poids, mais ils ne doivent pas être détruites. Pourquoi pas faire un monument avec les locks (près du mûr des je t’aimes?) ou designer une place oú les couples peuvent mettre leur love locks?

    Les locks sont devenus, si oui ou non les gens aiment ça, un des monuments emblématiques de Paris, et même si elles ne devraient plus être mis sur les ponts, ce serait une honte de voir cette “nouvelle tradition” disparaître entièrement.

    I believe that the love locks are dangerous due to their weight, but they shouldn’t be destroyed. Why not make a monument or have a place with the bridges’ locks where couples can also attach new locks?

    These locks have become, whether or not people like it, one of Paris’ signature landmarks, and even though they should no longer be put on bridges, it would be a shame to see this “new tradition” disappear entirely.

    (sorry about my French, it’s my third language and I’m not very good yet?) 🙂

  11. Mon copain pensait que c’était une bonne idée de mettre un cadenas d’amour sur un des ponts de Paris sans me demander. non seulement je suis contre la destruction de l’image de la ville que ces cadenas causent mais je suis également contre les cadenas d’amour pour des raisons personnelles. Y-a-t’il une manière pour enlever notre cadenas? (que maintenant ni lui ni moi voulons qu’il y soit).
    On ne vit pas prêt de Paris et ne pouvons pas y aller
    Merci beaucoup d’avance pour une réponse
    meilleures salutations

    1. Merci pour votre commentaire. Nous sommes heureuses que vous ne voulez pas que votre cadenas reste accroché sur un pont de Paris. Merci et bravo ! Si votre cadenas était sur le Pont des Arts, il été déjà retiré par la ville le 1er juin. Si sur un autre pont, il serait probablement impossible de trouver, car il y a beaucoup, beaucoup de cadenas sur tous les ponts. Malheureusement, nous ne possédons pas les ressources nécessaires de retirer les cadenas pour les autres. (Nous sommes juste une très petite organisation.) Mais vos sentiments sont très appréciées, et bien notés ! Merci !

  12. Avez vous tenté de contacter des associassions d’amateurs de crochetage (locksport).
    Je sais que ça se fait dans d’autre pays, des amateurs crochètent les serrures et déplacent les cadenas dans des endroits plus adaptés. Et ce avec une autorisation officielle.
    Il faut savoir que les amateurs de crochetage sont toujours à la recherche de cadenas ou autres serrures qu’ils peuvent légalement ouvrir. Pour éviter d’être associés aux cambrioleurs, ils sont très à cheval sur ce point. Du coup c’est gagnant/gagnant/gagnant. Les crocheteurs ont de quoi s’amuser, les autorités ont ça de moins à enlever et les amoureux verront leur cadenas traité avec un peu de finesse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Free Your Love. Save Our Bridges.

%d bloggers like this: